PéTANQUE ET HANDICAP

PéTANQUE ET HANDICAP

La pratique du sport adapté répond à un certain nombre de règles que nous avons reprises dans notre règlement intérieur et notre pratique, ceci en parfaite harmonie avec nos valeurs.

L’objectif est clairement pour ces adultes de trouver à travers la pratique d’un sport –pratique organisée et reconnue- une occasion de rompre leur isolement et d’améliorer leur condition de socialisation. Humaine et citoyenne. Ils trouvent en effet et quel que soit leur niveau, une occasion de se dépasser. Et il nous appartient de faire en sorte que ce effort soit reconnu explicitement.

Nous intervenons à des moments (week-end…) où les personnes en situation de handicap ne sont pas prises en charge par les Institutions spécialisées. Nous agissons donc en complément de ces mêmes institutions et en relation avec les parents ou tuteurs concernés.

Le sport est pratiqué par des adultes jeunes ou plus anciens et doit donc pouvoir s’adapter à des âges différents.

Il doit correspondre à des conditions de sécurité spécifiques aux publics auxquels il s’adresse. Les règles sont adaptées au degré de handicap .En particulier les temps de pratique sont limités pour tenir des capacités spécifiques de concentration.

La pétanque est un sport qui exige concentration, application, adresse, stratégie de jeux. Il comporte le volet social de tout sport d’équipe. Il est donc école de fairplay, de soutien interne à l’équipe, d’abnégation

Il peut être pratiqué même pour un sportif en situation de diminution physique constatée y compris en cas de gêne au mouvement.

Il est pratiqué soit dans le but de loisir, soit dans la perspective de la compétition. Pour la compétition il est organisé selon les règles de la FEDERATION FRANCAISE DE SPORT ADAPTE (FFSA) et sous licence de cette dernière ou selon les règles de SPECIAL OLYMPICS France (SOF)

Notre offre est réalisée très largement en direct pour des sports que nous organisons nous-même. Nous assurons alors la réalisation de tout le process : l’accueil la gestion des jeux, et toute la partie intendance : repas, goûters, transport…

Toute pratique du sport est contrôlée médicalement. Toute inscription est accompagnée d’une autorisation médicale de pratique. L’Association est couverte par une assurance qui prend en charge les adhérents en situation de handicap en plus des assurances spécifiques FFSA ou SOF dans certaines compétitions

Pour soutenir l’association LISA qui se dédie à promouvoir une activité sportive pour des adultes handicapés