LES INSTITUTIONS DU SPORT OUVERT
AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL

LES INSTITUTIONS DU SPORT OUVERT  AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL

Le sport ouvert spécialement aux personnes en situation de handicap mental est structuré en France autour de différentes institutions. LISA , Association dédiée à une activité de sport proposé à un public en situation de handicap s’inscrit naturellement en relations étroites avec ces structures ces structures​.

FEDERATION FRANCAISE DE SPORT ADAPTE- FFSA

On doit à Eunice Kennedy Shriver, la sœur du Président John Kennedy, le coup d’envoi en France de la création d’un organisme spécialement dédié à la promotion du sport adapté.. L’association FAVA (1969) fut en effet l’ancêtre de l’actuelle Fédération. En 1971 se constitue la Fédération Française de Sport pour Handicapés Mentaux (FFSHM). Agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports elle deviendra FEDERATION FRANCAISE DE SPORT ADAPTE (FFSA) en 1983.Elle est aujourd’hui chargée par les Pouvoirs Publics d’offrir à ces personnes la possibilité de vivre la passion du sport, de développer les pratiques sportives, de soutenir ceux qui s’y impliquent, ceci dans un objectif social d’insertion et de santé publique. Elle compte 55000 licenciés dans 86 disciplines. LISA a adhéré à la FFSA le 19 juillet 2014.Tous nos adhérents sportifs sont licenciés FFSA. LISA est membre du COMITE DEPARTEMENTAL DU SPORT ADAPTE (CDSA) qui au nom de la FFSA est l’organisme fédérateur départemental . Lisa participe chaque années au championnat de France. EN 2020, compétitions finalement interrompues par la pandémie, LISA a réussi l’exploit de voir quatre de ses équipes consacrées championnes de AUVERGNE-RHONE ALPES.

SPECIAL OLYMPICS France

C’est encore Eunice Kennedy Shriver qui constituera en 1968 SPECIAL OLYMPICS. Special Olympics est une organisation présente dans 220 pays. Elle réunit 42500 coaches, 1.1million de bénévoles qui permettent à près de 5 millions de sportifs handicapés mentaux de pratiquer leur sport. Leur mission : aider ces personnes à se développer par le sport et ainsi améliorer leur estime de soi et leur confiance en eux ; partager avec eux des moments de joie. La Charte de Special Olympics rappelle les bases de notre action : comportement respectueux dans la pratique sportive, reconnaissance et développement des capacités de chacun, estime et considération pour tous. LISA partageant pleinement ces idéaux a adhéré à SPERCIAL OLYMPICS FRANCE en 2015. LISA entretien aussi des relations très étroites avec SPECIAL OLYMPICS SWITZERLAND.(SOSWI) LISA association frontalière a trouvé auprès des animateurs suisses de SOSWI des partenaires organisés, actifs et partageant la même éthique, source de confiance mutuelle et d’amitié. En prolongement des tournois de DARDAGNY en 2014-2015 s’est constitué un véritable « championnat « autour du Lac Léman et nous sommes des habitués aujourd’hui des tournois de MARTIGNY, NYON, MONTREUX. C’est dans ce cadre que nous avons participé aux SUMMER GAMES de GENEVE en 2018.Véritables jeux olympiques régionaux ( SPECIAL OLYMPIC est membre du CIO) les équipes de LISA de pétanque ont particulièrement brillé : au plus haut niveau technique : Médaille d’or et de bronze ; au troisième niveau : Médaille d’or : au 4°niveau :médaille d’argent.

Pour soutenir l’association LISA qui se dédie à promouvoir une activité sportive pour des adultes handicapés