PéTANQUE ET HANDICAP
PéTANQUE ET HANDICAP
La pratique du sport adapté répond à un certain nombre de règles que nous avons reprises dans notre règlement intérieur et notre pratique. Ceci en parfaite harmonie avec nos valeurs.
L’objectif est clairement pour ces adultes de trouver à travers la pratique d’un sport –pratique organisée et reconnue- une occasion de rompre leur isolement et d’améliorer leur condition de socialisation. Humaine et citoyenne. Ils trouvent en effet et quelque soit leur niveau, une occasion de se dépasser. Et il nous appartient de faire en sorte que cet effort soit reconnu explicitement.
Nous intervenons à des moments (week-end…) où les personnes en situation de handicap ne sont pas prises en charge par les Institutions spécialisées. Nous agissons donc en complément de ces mêmes institutions et en relation avec les parents ou tuteurs concernés.
Le sport est pratiqué par des jeunes et des adultes et doit donc pouvoir s’adapter à des âges différents.
Il doit correspondre à des conditions de sécurité spécifiques aux publics auxquels il s’adresse. Les règles sont adaptées au degré de handica.. En particulier les temps de pratique sont limites pour tenir des capacités spécifiques de concentration
.
La pétanque est en effet un sport qui exige concentration, application, adresse, stratégie de jeux. Il comporte le volet social de tout sport d’équipe. Il est donc école de fairplay, de soutien interne à l’équipe, d’abnégation La pratique du sport vise à stimuler chez les adhérents la participation à une vie en équipe
Dans la pratique du sport, nous sommes tous identiques.
Il est pratiqué soit dans le but de loisir, soit dans la perspective de la compétition. A ce titre, il est organisé selon les règles de la Fédération Française de sport adapté et sous licence de cette dernière. Dans cette formule, il se décline généralement en compétition départementale, régionale et nationale.
Dans la formule Spécial Olympic il se décline en tournois classiques.
Toute pratique du sport est contrôlée médicalement et couverte par une assurance spécifique LISA qui prend en charge les adhérents en situation de handicap comme les coaches en plus des assurances liées à la licence FFSA
L’association elle-même intègre les personnes en situation de handicap dans ses structures propres de manière à permettre à ces dernières d’améliorer leur intégration sociale au travers de la vie de l’Association.