AUTRES ACTIVITéS

la chorale de pat

La chorale à LISA

On nous fait parfois le procès de cette activité qui n’a rien de sportif. Mais LISA, c’est avant tout s’enrichir de nos différences, et la chorale en est un bel exemple. Le chant est un domaine où peut s’exprimer de façon très complète la joie d’être ensemble ; un lieu où, sous la baguette du chef, on apprend la rigueur personnelle, seule façon de faire vivre le groupe ; le groupe vocal nous fait découvrir la vraie richesse de la complémentarité, de l’harmonie, de la fierté de réaliser quelque chose de beau ensemble.

Cette complémentarité prend une dimension particulière lorsque, comme dans la chorale de PAT, la moitié des choristes est en situation de handicap mental. Un groupe choral réalise sa vocation dans la qualité de ses interprétations de son répertoire. C’est vrai pour la chorale de Pat. Mais s’y ajoute la joie spontanée des choristes en situation de handicap. Un cadeau supplémentaire.

Devenir Choriste

La chorale de LISA est composée d’une quarantaine de membres, dont la moitié est en situation de handicap. Elle est ouverte à toute personne qui désire s’associer au groupe . La direction musicale est assurée par Mme Catherine THOMAS. L’animation du groupe est assurée par M. Bernard SCHLEWITZ. Les répétitions ont lieu un mardi après midi sur deux, dans une salle aimablement mise à disposition par la mairie de Bonne. Le répertoire fait référence en partie aux chansons populaires françaises et s’ouvre à des œuvres plus modernes permettant de mettre en œuvre des techniques musicales plus intéressantes.

 Un accueil amical vous sera réservé.  Pour plus de renseignement, vous pouvez joindre Bernard SCHLEWITZ  : 06 07 31 52 61

HANDYFESTIFS, RICHES DE NOS DIFFéRENCES

Handyfestifs, grand temps fort dans le calendrier des festivités de la Ville d’Annemasse, a pour finalité de mettre nos amis en situation de handicap au milieu de notre société locale, de notre lieu de vie commun : la ville.  Si la société française fait de gros efforts, notamment financiers, pour s’occuper des personnes handicapées, on lui a souvent reproché de les regrouper dans des institutions spécialisées, en les mettant à part, en les coupant du reste de la société. Hanfdyfestifs est une fête inclusive. Elle révèle au grand public la variété des possibilités de nos amis en situation de handicap dans tout ce qui est festif : chant, musique, comédie musicale, sport, adresse, réalisations artistiques… Ce jour-là, ce sont les handicapés qui créent l’évènement. Ils sont DANS la ville. Visibles.

Activités proposées

Handyfestifs est organisée tous les deux ans.

Le temps d’une journée, Handyfestifs s’approprie la place de la Libération à Annemasse avec un ensemble de stands et de scènes pour un spectacle permanent. Différentes institutions et groupes se succèdent, chacun avec ses spécialités : Nous Aussi, Leirens, Saint François Machilly, Croix Rouge Saint Cergues… Handyfestifs est ouvert à toute proposition répondant à sa finalité globale.
Contact : François LANÇON – 06 80 02 51 82

La municipalité d’Annemasse assure tous les aspects pratiques ; stands, sécurité, stationnements, contrôles réglementaires.

En soirée, Handyfestifs organise un grand concert selon le même principe : participation des personnes en situation de handicap pour la prestation artistique. Exemple : Orchestre Tetraz Lyre de Chambéry pour 2021.

Les adhérents en situation de handicap de LISA participent à l’organisation de la fête : ils distribuent les tracts, tiennent le jeu de pétanque…

AIRES DE JEUX POUR ENFANTS : HANDICAP ET ACCESSIBILITé

11 février 2005, la loi sur l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées est votée. Les grands principes d’inclusivité sont réaffirmés avec, en conséquences logiques des droits comme la compensation, l’égalité des chances au travail, à l’école, l’accessibilité à toute installation ouverte au public…

Dès sa création, LISA s’est préoccupée de cet aspect de la vie des personnes handicapées, y compris handicapées mentales. Il en est ainsi de la signalisation dans les lieux publics, par exemple.

Plus récemment et à l’initiative d’Eric ARBEZ, LISA a promu un nouveau chantier pour l’accessibilité des aires de jeux pour enfants. La loi de 2005 faisait obligation à nos collectivités locales de prévoir cette accessibilité dans toutes les aires nouvelles et de mettre en conformité les autres dans les 10 ans.

 La Ville d’Annemasse aura été une des premières en France à adopter ce principe en… 2020.

LISA a rencontré, auprès des élus de notre cité, dont Monsieur le Maire, un écho favorable à cette demande et à une mise en œuvre immédiate sur le site du « Pré des Moutons. LISA a été consultée pour l’évaluation plus précise des contraintes à respecter pour l’aire de jeux du Pré des Moutons.

Précisons que l’accessibilité comprend : le stationnement pour garantir un accès sécurisé pour tout handicapé, notamment ceux en fauteuils roulants, et l’accessibilité sécurisée aux jeux, y compris en cas de problèmes d’équilibre ou de motricité.

Une aire de jeux inclusive devient enfin un lieu de rencontres, de détente pour les parents comme pour les enfants … en toute sécurité.

LISA est membre du comité d’accessibilité de la Ville d’Annemasse et très heureuse d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce beau projet.

Pour soutenir l’association LISA qui se dédie à promouvoir une activité sportive pour des adultes handicapés