Nos VALEURS

Ma dignité avec ma différence

Le handicap mental est une barrière.

Celui qui naît différent est mis de côté : à l’école, dans les jeux des enfants, au travail…Notre société n’aime pas la différence. En France particulièrement le traitement du handicap se fait par la création et le financement d’institutions spécialisées donc séparées. Le traitement social du handicap aggrave souvent la barrière qui entoure la personne en situation de handicap.

Le premier pas à faire pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap est d’affirmer leur dignité au-delà des apparences et des différences.

La richesse de nos différences

LISA postule que nos différences sont aussi des richesses à partager y compris quand cette diversité résulte de différences plus radicales née d’un handicap. Pour LISA les personnes en situation de handicap sont aussi les soleils de notre société.

Intégration par le sport :

Dans le sport chacun s’épanouit car chacun progresse. Individuellement et collectivement. L’intégration sociale par le sport est un fait reconnu et dépasse largement le cadre du handicap. Mais il s’y applique parfaitement car la pratique du sport est pour nous progression individuelle, cognitive et comportementale, et collective car elle implique le respect de l’autre et l’ esprit d’équipe

Qualité d’accueil pour une joie partagée

Ceci implique pour LISA un effort continu de qualité de l’accueil en même temps que le développement d’un cadre amical et attentif. Il est indispensable que nos sportifs en situation de handicap soient aussi rassurés, se sentent en sécurité et écoutés. Ce partage d’amitié est une richesse exceptionnelle où se retrouve ce sentiment de partage évoqué ci-dessus lorsque nous évoquions la richesse et la diversité. Oui nos bénévoles donnent beaucoup d’eux même mais reçoivent encore plus d’une amitié franche et riche d’une joie spontanée et débordante.

Pour soutenir l’association LISA qui se dédie à promouvoir une activité sportive pour des adultes handicapés