LISA organise un grand concert le dimanche 19 novembre à 16h à l’Église de Fillinges, avec la participation de LA CHORALE DE PAT et de LA CHORALE DE MAURIENNE.

Il y a maintenant cinq ans que LISA décidait avec quelques-uns de ses bénévoles de relancer la chorale de PAT, en souvenir de Patricia ancienne choriste décédée.

Mais nous sommes à LISA, dans une association sportive. Alors une chorale ?
Pourtant il n’y a qu’un pas. Et facile à faire, car tout à fait dans l’esprit de LISA et de sa devise : « enrichissons-nous de nos différences » ! Rien d’étonnant donc que la chorale de PAT, forte de ses cinquante choristes, soit pour moitié environ composée de personnes en situation de handicap.

Une chorale c’est chanter ensemble. Un choriste n’existe que dans le groupe, mais le groupe n’existe qu’au travers de la participation de chacun. Et puis, la voix est un instrument de musique accessible à tous, même pour ceux dont la technique musicale est un peu… limite, si j’en crois cette parole un peu provocante « je ne connais absolument rien à la musique, mais pour ce que je fais je n’en ai pas besoin ! » … Jugement péremptoire prononcé par un certain…Elvis Presley ! Il n’empêche qu’à la chorale de PAT on répète, on travaille, on progresse, on s’applique, sous la direction d’André Boccard et avec l’accompagnement musical de Catherine Thomas.

C’est donc avec une grande joie que la Chorale de Pat vous promènera à travers les régions françaises mais aussi dans le temps y compris avec des mélodies de Sardou, Renaud et bien d’autres que vous aurez plaisir à écouter.

Vous applaudirez aussi lors de ce beau concert

des œuvres interprétées par

 la Chorale  » La Haute Maurienne chante »

La chorale « La Haute Maurienne chante » compte actuellement un peu plus de quarante choristes venus de différents villages de montagnes (Bonneval, Bessans, Lanslevillard, Lanslebourg, Termignon, Sollières, Bramans, Aussois, la Norma, Le Bourget) et même Modane, St Michel et St Jean.

Elle a vu le jour à l’automne 1980, sous l’égide de Nicole Faure, puis d’Annie Jorcin et Vincent Lecarme, actuel chef de chœur, en binôme avec Aude Hélène Mathieu.

Les membres de cette chorale sont de milieux et de métiers divers, de tous les âges, réunis par le plaisir du chant en commun, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Ils se retrouvent chaque mardi dans la salle ronde de l’office de tourisme de Lanslevillard.

Son répertoire est large et varié, allant du chant classique au chant contemporain, en passant par les chants traditionnels de montagne, les chants de tous pays (Italie, Angleterre, Espagne, Corse, pays Basque, Afrique, pays de l’Est…), chants religieux, opéra, musiques de films et variété actuelle.

La Chorale de Maurienne chante dans les multiples villages de la vallée, seuls ou avec d’autres chorales de Maurienne, d’Italie, de Bretagne ou autres régions. Les choristes voyagent quelques fois pour des échanges chorales avec visite du pays et concert partagé.

En cette année 2023, ils se sont produits à Lanslebourg avec un chœur d’hommes italien, Termignon et Aussois, Bonneval sur Arc, et à Bessan (dans l’Hérault). Ils ont participé au printemps à un stage de formation (choristes et chefs de chœur) à Montellier dans la Drôme, organisé par l’association « les Enchantés ».

En octobre, ils se sont retrouvés avec la chorale de Modane qui fêtes ses 50 ans d’existence et ils ont hâte de retrouver la Chorale de PAT en novembre pour un magnifique concert.

 

RDV LE DIMANCHE 19 NOVEMBRE

À 16H À L’ÉGLISE DE FILLINGES

Pour un grand concert auquel vous êtes tous invités. L’entrée est libre (participation au chapeau).

L’occasion de passer un excellent après-midi pour écouter une musique de qualité et dans un excellent esprit : « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie » – Ludwig Beethoven

On espère vous voir nombreux !

Merci de relayer cet évènement et de le partager à vos proches, afin que le 19 novembre, nous puissions être nombreux à chanter ensemble, et que nos amis en situation de handicap puissent être entourés et célébrés comme il se doit !